Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

scottish-castle.jpeg

Les Hauts de Hurlevent  est devenu l'un des grands classiques de la littérature anglaise.   Un roman d'une force singulière, d'une violence psychologique parfois intolérable , admirablement écrit et construit comme si la technique romanesque n'avait pas de secret pour son auteur .

  L'histoire est rapportée deux narrateurs: une vieille  gouvernante Mrs Dean et Lockwood, locataire du Manoir de la Grive. Le récit commence en 1801.Mr Lockwood vient se présenter à son propriétaire à Hurlevent .qui lui appartient également . Il est fort mal reçu par Heathclilf , peu sociable à la limite de la goujaterie . Mais cette première rencontre éveille sa curiosité . Lors de cette deuxième visite,  contraint par ma tempête de neige il doit passer la nuit à Hurlevent . Il fait la connaissance de la belle fille d' Heathclif Catherine et de son neveu Hareton Earnshaw , un rustre grossier  c'est de bien mauvaise grâce  que le maître de maison lui accorde l'hospitalité.  Il passe une nuit cauchemardesque . Il découvre, de longs extraits du journal Cathy Earnshaw  qui parle beaucoup de Heathclif . Il tente de s'endormir mais il est gêné par le bruit d'une branche glacé qui frappe à sa fenêtre . Il passe la main à travers la vitre  et ses doigts se referment sur une petite main glacée qui s'y accroche tandis qu'une voix implore " laissez – moi entrer "" Qui êtes – vous ? " Catherine Linton " Fou de terreur il parvient à se dégager et la voix plaintive  s'élève " il y a 20 ans que j'erre , abandonnée ". Lockwood hurle de terreur et  Heathclil arrive  en colère mais en écoutant le récit de son locataire , il maîtrise avec peine une violente émotion

De retour au Manoir, il interroge la gouvernante préposée à son service Nelly Dean. Elle va commencer le long récit de ce qui s'est passé en un long retour en arrière qui nous plonge 4O ans plus tôt de qui s'est passé autrefois., récit qu'elle poursuivra, soirée après soirée .   

 M. Earnshaw y vivait, heureux avec sa fille Catherie et son fils Hindley   jusqu’à ce qu’en 1771, il  adopte un jeune bohémien de 6 ans, Hindley, une profonde haine pour cet intrus. . Au contraire Catherine trouve en lui plus qu'un frère, son double .Elle est  fascinée par cette âme jumelle, rebelle et sauvage Ils partagent les mêmes rêves , passent ensemble des heures sur sur la lande  Ils sont inséparables . Heatclift a une profonde reconnaissance et de l'affection pour son bienfaiteur et  supporte sans se plaindre  les mauvais coups qu'en cachette Hindley lui assène. Mais il les lui rend.  L'hostilité entre les deux gens devient meurtrière .

M. Earnshaw meurt et Hindley, devenu maître du domaine relègue le jeune homme au rang de garçon d'écurie et le charge des plus viles besognes. Heathclif supporte toutes les humiliations car il a gardé l'amour de .Catherine; comme il est exclu des leçons qu'on lui donnait avant, Cathy se fait son professeur.Il  jure de se venger un jour

Hindley part en voyage et revient marié à une frêle jeune femme. Elle mourra très vite en mettant au monde un garçon Hareton . Hindley désespéré  ne s'occupe pas de l'enfant et le confie aux soins de Nelly qui pendant 5 ans va l'élever comme son fils . C'est un enfant vif, éveillé, très affectueux , facile mais il est terrorisé par les accès de violence de son père

Un jour Cathy et Heathcliff s'introduisent dans la propriété des Linton;vivent Edgard Linton et sa sœur Isabelle  dans le Manoir des Grives  Tandis qu'ils regardent par les fenêtres le bal qui se déroule dans les salons, ils sont attaqués par les chiens . Catherine est mordue . Edgard reconnaît sous ses dehors de petite sauvageonne le fille de M. Earnshaws. Il  la transporte dans le salon et chasse Heatclif, comme un malotru . Quand trois semaines plus tard Caty revient, après avoir partagé  le luxe et l'harmonie de la vie au manoir,  elle a beaucoup changé; elle est devenue coquette, soucieuse de sa toilette; elle n'est plus le garçon manqué qui partageait escapades sur la lande avec Heathclif . Son attachement pour lui est toujours aussi profond mais elle le trouve rude , mal habillé , mal coiffé et lui jaloux se montre souvent  désagréable On lui volé sa sauvage Cathy fille élégante et délicate 

Edgar est tombé amoureux de Cathy et vient souvent la voir mais il évite de croiser Hindley le plus souvent ivre . Catherine est devenue femme  et elle a trahi le monde de l'enfance et sa liberté d'alors62440488.jpeg

Un jour où elle s'est querellée avec Heathclift . elle confie à Nelly  qu'Edgard la demandée en mariage . Nelly la met en garde de ne pas se tromper sur son choix car elle connaît les liens profonds qui l'unissent à Heathclift et combien elle lui ressemble.

" ce n'est plus mon affaire que d'épouser Edgard que ce ne l'est d'être au ciel ; et le méchant homme là n'avait pas avili Heathclift comme il l'a fait , je n'y aurais pas songé . Ce serait me dégrader maintenant que d'épouser Heathclift .

Heathclift qui était caché tout près entend ces phrases,  disparaît  sans bruit  sans que Catherine s'en aperçoive ; il  n'entend pas la suite des paroles que dit la jeune fille

".aussi ne saura—t-il  combien je l'aime . il est davantage moi –même que je ne le suis " et toute la suite de ses propos n'est qu'une déclaration passionnée . Le seul avantage qu'elle voit dans ce projet de mariage c'est de pouvoir aider Heathclift .

Et c'est dans ce passage que se situe cette phrase, si importante qui nous livre la clef de cet amour aussi fort que celui qui unit Tristan et Yseult " " Nelly je  suis Heathclift "

.Mais Heathclift a disparu . En vain  l'a-t- elle cherché sur la lande. Cathy folle de chagrin tombe malade, une violente fièvre cérébrale met ses jours en danger . Heatclift est introuvable ; il semble s'être volatilisé.

Lassée de vivre au côté de son frère , plus que jamais  brutal et grossier, elle accepte d'épouser Edgard  et supplie  Nelly de l'accompagner dans  sa nouvelle demeure  La mort dans l'âme à la pensée de laisser derrière elle le petit Hareton elle se résigne à partir

Trois années passent, paisibles, harmonieuses, dans le joli manoir entre Edgard et sa belle-sœur, quand un soir Heathclift , méconnaissable , élégant, comme un homme du monde réapparait .

 Cathy en éprouve une immense joie et n'imagine même pas que son attachement pour son ancien compagnon puisse rendre jaloux son mari . Elle est toute à ce bonheur retrouvé comme si ce qu'elle avait vécu depuis 3 ans ne comptait pas .

`Mais Heathclift est venu pour se venger . Il est riche et  il s'est juré de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir.

Il a  l'ambition de mettre la main sur la fortune des Linton.

 Il tout d'abord se rendre maître de Hurlevent où il s'est installé. Il entraîne Hinley dans la spirale infernale du jeu et le ruine .

Il séduit Isabelle,  la sœur d'Edgar, qu’il n’aime pas; elle s'enfuit pour l'épouser en cachette et rompt ainsi avec sa famille ; elle va vivre l'enfer à Hurlevent ; n'en pouvant plus d'être sans cesse outragée et ayant compris que son mari  la haïssait  et  s'était servi d'elle pour se venger d'Edgard , elle prend la fuite ; . elle passe par le manoir mais elle elle craint trop son mari pour y demeurer bien que son frère lu ait part pardonné..

Peu après, elle  met au monde un fils qu'elle appelle Linton

La porte du manoir est désormais interdite à Heathcliff .

 

 Catherine elle aussi vient donner naissance à une fille qui porte son prénom mais elle est gravement malade. .Heathclift n'a pas le droit d'entrer dans le manoir  mais sachant  Cathy au plus mal, il erre dans le parc et parvient à fléchir Nelly qui le laisse entrer en l'absence d' Edgard. Ce sera leur ultime rencontre en ce monde, ce sont  leur ultimes étreintes désespérées.

 

                      Hauts_de_Hurlevent_1939_Wuthering_Heights_5.jpeg

 

Cathy l'implore de rester auprès d'elle mais Edgard arrive, Heathclff  part , elle s'évanouit et ne reprendra plus connaissance.

Les années passent . La seconde Catherine est maintenant une toute jeune fille ; elle est la joie de son père.

Isabelle, la sœur d'Edgard vient de mourir et son oncle va chercher Linton , le fils d'Isabelle et d'Heahcliff ; mais Heathcliff exige de s'en occuper et le jeune garçon va vivre à Hurlevent. . Catherine le regrette car elle avait été ravie de se découvrir un si joli cousin de son âge et touchée par sa  grâce, même s'il s'était comporté tout de suite en  enfant gâté et exigeant 

Malgré les recommandations de son père et grâce aux manoeuvres diaboliques de  Heathclift  elle se laisse entraîner à Hurlevent.  Elle fait aussi la connaissance d'Hareton son autre cousin, le fils de Hindley; écrasé par Heathcliff , il est devenu un être grossier, sans la moindre éducation ; et malgré les mauvais traitements d' Heatcliff , il s'est attaché à lui

. Cathy finira par tomber dans le piège que lui a tendu Heathclift .  Retenue prisonnière à Hurlevent avec Nelly qui l'avait accompagnée ;  son père Edgard est gravement malade et la croit morte ;  elle doit accepter d'épouser Linton , un mari – enfant , lâche, terrorisé par son père.

Nelly parvient à s'enfuir et  rassurer Edgard  sur le sort de sa fille puis elle  parviendra  la faire fuir grâce à Hareton . Catherine  arrivera à temps voir son père ,  il mourra en paix car elle lui a fait croire qu'elle est très heureuse . 

H vient prendre possession du Manoir dont il a été chassé 18 ans plus tôt.

Catherine mariée à Linton si faible; il est lâche  mais elle lui pardonne ; elle dit à Heatclifff

" je sais qu'il a une mauvaise nature ; c'est votre fils. .. je sais qu'il m'aime et c'est pour cela que je l'aime . Vous, M. Heathcliff vous n'avez personne pour vous aimer .. vous êtes misérable, solitaire comme le démon , et envieux comme lui. Personne ne vous aime , personne ne pleurera quand vous mourrez .

 Catherine est condamnée à  vivre à Hurlevent et Nelly n'a  pas le droit de venir la voir . Elle se réfugie dans la chambre de Linton qui  est tombé malade . Son père, ne s'en souciera que lorsqu'il le saura mourant .

Àprès la mort de Linton, Catherine reste recluse dans sa chambre pendant 15 jours . Heathclift  vint la voir , il lui apprend  que Linton lui a  légué à lui tous ses biens

 Elle se retrouve seule face à son beau –père et ne se rend pas compte des tentatives que fait Hareton pour l'aider.

C'est à ce  moment que s'achève le récit de Nelly .

M. Lockwood décide d'aller vivre  6 mois à Londres ;  pour rien au monde; il ne passerait un autre hiver dans cette campagne désolée .

Au chapitre suivant, à l'occasion d'un séjour dans les environs, il revient pour régler ses derniers comptes avec Heatcliff. et découvre ces trois êtres murés dans leur silence et dans leur haine. Catherine ne voit pas les efforts d'Hareton pour soulager sa peine

En  1802 M.Lockwood revient au Manoir de la Grange dont il est encore le locataire en titre. Le lendemain il se rend à Hurlevent où il apprend qu' Heathcliff est mort depuis 3 mois et c'est encore une fois Nelly qui va lui raconter l'étrange fin de cet homme étrange .

Elle a été rappelée à Hurlevent 15 jours le départ de Lockwood et elle a vécu tous les événements qui se sont déroulés.

Et elle lui raconte combien il avait soudain changé  et combien vers la fin de sa vie il était  possédé par le fantôme de Cathy .

Cette métamorphose s'était produite lors d'une violente querelle avec Catherine; elle s"était opposée à lui, soutenue par Hareton ; il est sur le point de se livrer   un geste meurtrier quand ses yeux  plongent dans le regard de la jeune femme, si semblables à ceux de " sa"  Cathy  et toute violence l'abandonne .

Désormais il regardera calmement le rapprochement entre elle et Hareton et constate combien, ce jeune homme lui ressemble  

L'exigence d'une vengeance engendre  sur le plan romanesque  , comme dans la vie,   un retour destructeur des mêmes situations

 C'est la loi du Talion . Hinley qui sombre dans l'alcoolisme  délaisse son fils comme lui –même s'est senti abandonne pas l'arrivée de l'intrus

Chez .Heathclift l'amour bafoué devient rancune . Il a pour seule ambition de  détruire ceux qui l'ont détruit, de  devenir le seul maître des deux domaines dont on l'a chassé  et où il fera régner la terreur.

C'est pourquoi il décide de ce mariage odieux, pourri dans l'œuf, de  son fils avec  la fille de " sa " Catherine , mariage qui se terminera pas la mort de l'enfant- mari , incapable de devenir un homme .  Tous tournent dans le cachot circulaire  de la haine .

 Il y a une circularité  du récit

`La première  Catherine  était partagée entre  ses deux frères , le vrai et l'adoptif ;  sa fille épousera successivement ses deux cousins. Mais Heathclift  n'a pas pu abîmer Hareton l'enfant qui lui ressemble et que Catherine arrachera à sa déchéance.

Les moqueries cruelles dont,  au début elle accablait  son cousin reproduisent l'attitude de sa mère  trahissant  celui qu'elle aime pour un monde d'apparences; la première Catherine  mourra de s'être réfugiée  dans ce monde des adultes  et du désir qu'elle a inspiré  à celui qu'elle a rejeté .

Mais  sa fille, après la parodie de mariage, et  au bout de l'enfer, elle  accède à une nouvelle naissance ;  elle a appris à aimer.  Elle initie son cousin  aux secrets des livres : la connaissance devient symbole du Bien et  c'est une nouvelle génération qui vit et rompt l'engrenage fatal car Heathcliff n'est pas parvenu à détruire Hareton ; il se revoit en lui tel qu'il était avant que la haine ne le détruise et le couple qu'il forme avec la seconde Catherine  est l'image de ce qu'il a raté .

La romancière  possède  une prodigieuse intuition du Mal mais elle ne cesse d'y opposer  sa prodigieuse volonté  d'un amour qui triomphe de l'impossible .

 Ce n'est pas seulement jeune couple qui va l'illustrer mais également le couple Heathcliff / Cathy qui échappent eux- aussi au cercle de la damnation.

Heathclift a déterré le cercueil Emily , il a constaté que son corps n'était pas corrompu . Celle qui n'a pas su l'attendre de son vivant l'attend dans la mort. Il n'aura désormais d'autre désir que de la rejoindre. Il demande au fossoyeur de retirer une planche latérale du cercueil de Catherine et exige que l'on fasse de même pour son propre cercueil. Ainsi leurs corps se pourront rejoindre dans la tombe .

 Après une  dernière crise de violence , il entre peu à peu dans une sorte d'absence au monde ; il attend de revoir Cathy. Au grand étonnement de son entourage , il a un étrange air heureux comme s'il sentait que leur réunion était proche .

 Il se laisse se laisse envahir par une transparence quasi mystique , rien ne semble plus l'atteindre. Il devient le témoin de l'amour entre Catherine et Hareton et leur couple est l'image de ce qui aurait pu être pour lui . Telle est sa punition , son martyr mais aussi  son pardon sa rédemption . Il ne présente aucun signe de maladie, il est toujours aussi vigoureux mais il devient absent au monde , ne peut plus se nourrir , ne dort plus;  et une nuit il se confie à Nelly   mais dans la journée nul ne le voit .

Un matin Nelluy vient frapper à la porte de la chambre hantée. Il est assis près de la fenêtre à la vitre brisée, il est mort ,le visage apaisé,   la pluie a ruisselé sur son visage  . En vain tente- t- elle de lui fermer les yeux . Il est enterré comme il l'a demandé ,et  son cercueil  communique avec celui de Catherine.

Avec le jeune couple les deux mondes interdits l'un à l'autre, celui de Hurlevent et celui de la grive vont enfin n'en faire qu'un  comme les deux jeunes êtres qui sont passés par l'enfer mais se  sont reconnus .

Tandis que Heathcliff et Catherine, enfin réunis , errent dans la lande comme l'apprend Nelly . Elle a croisé un petit berger, en larmes qui lui a dit 

" Il y a  Heathcliff avec une femme, là - bas sous le piton , je n'ose pas les passer ",

Et sur la terre ravagée de Hurlevent l'harmonie a pu naître

 

Partager cette page
Repost0

Jacqueline Baldran Maître de conférences. Paris IV
 

Contact

Liens